Avant de commencer un accompagnement, il est naturel de vouloir comprendre la méthode. Cette page vous éclaire sur l’hypnose humaniste et sur ce qu’elle peut vous apporter.
Pour comprendre la particularité de l'hypnose humaniste, aussi bien dans son fonctionnement que pour ses utilisations, il est important de définir l'hypnose dans un premier temps pour saisir les caractéristiques globales et communes à cette thérapie.
L'hypnose permet d'accéder à des ressources profondes en soi en travaillant directement avec l'inconscient, là où se trouvent souvent les causes de nos blocages, peurs ou comportements limitants. En facilitant cette communication avec l'inconscient, l'hypnose ouvre la voie à une transformation durable et une meilleure compréhension de soi.
L'hypnose est un état modifié de conscience (différent des états naturels de sommeil ou d'éveil) qui permet à la personne de ressentir des modifications de ses perceptions comme :
L'hypnose Humaniste se détache des hypnoses plus répandues (nouvelle hypnose, hypnose Ericksonienne, etc…) de part l'état de conscience modifié dans lequel est mis la personne.
Une hypnose ordinaire cherchera a plonger la personne en transe, pour la mettre dans un état entre le sommeil et l'éveil. On parle dans ce cas d'état dissociant puisque la personne est dissociée de son corps, de son sens du soi pour pouvoir travailler en direct avec l'inconscient.
L'hypnose Humaniste fait tout l'inverse puisqu'elle cherchera à rendre la personne plus consciente en la mettant dans un état associant (connectée et en maitrise personnelle de son être global). On parle alors d'État de Conscience Augmentée.
Cette hypnose permet de travailler consciemment sur son inconscient en accédant à ses ressources afin d'améliorer sa santé mentale et sa qualité de vie. La personne est actrice de son changement. Le langage symbolique est un outil primordiale via la Thérapie Symbolique puisque l'inconscient utilise ce langage.
L'hypnose humaniste est une approche transpersonnelle parce qu'elle invite à explorer non seulement le mental, mais aussi des dimensions plus profondes de notre être. Elle permet de se connecter à une Conscience élargie, au-delà des pensées habituelles, pour trouver un sens plus profond à ce que nous vivons et ouvrir la voie à une transformation intérieure complète, qui touche à la fois le corps, l'esprit et l'âme.
L’hypnose permet d’agir sur les mécanismes inconscients liés à une addiction, en aidant à reprendre le contrôle sur les automatismes et les compulsions (tabac, alcool, écran, achats, drogue, …). Elle soutient la personne dans la gestion des envies et dans la reconstruction d’un rapport plus serein à elle-même.
L’hypnose permet de renforcer l’estime de soi en travaillant sur les croyances limitantes, les blocages intérieurs et les expériences qui ont fragilisé la confiance. Elle aide à se reconnecter à ses ressources, à s’affirmer avec justesse et à davantage oser prendre sa place dans la vie.
Qu’il s’agisse d’un décès, d’une séparation ou d’un changement de vie, l’hypnose aide à traverser les étapes du deuil avec plus de douceur. Elle permet d’apaiser la douleur émotionnelle tout en accompagnant le processus de réadaptation intérieure.
L’hypnose aide à apaiser le stress et l’anxiété au quotidien, tout en agissant sur ce qui le déclenche en profondeur. Elle permet de calmer les réactions automatiques liées à des peurs anciennes ou à un trop-plein émotionnel.
L’hypnose permet de mieux comprendre ses émotions, de les accueillir et de ne plus se laisser submerger. Elle favorise un équilibre émotionnel durable en travaillant sur les réactions automatiques et les schémas inconscients.
L’hypnose permet de désactiver l’impact émotionnel d’un événement passé, sans avoir à le revivre en détail. Elle agit sur les mécanismes de défense encore actifs pour restaurer un sentiment de sécurité intérieure.
L’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous au quotidien, par exemple lorsque l’on est profondément absorbé·e dans un livre, un film ou une pensée. Chacun·e possède la capacité d’entrer dans cet état de conscience modifiée, qui permet d’accéder à son inconscient. Le niveau de réceptivité peut varier selon les personnes et les moments, mais tout le monde est hypnotisable à sa manière, dès lors que l’on est ouvert·e à l’expérience.
L’hypnose de spectacle est faite pour divertir. Elle mise sur des effets rapides et impressionnants, en sélectionnant des personnes très réceptives prêtes à jouer le jeu. L’objectif est de surprendre le public, pas d’apporter un changement intérieur.
L’hypnose thérapeutique, au contraire, est un accompagnement en profondeur, respectueux et personnalisé. Elle vous aide à mieux comprendre ce que vous vivez, à transformer ce qui bloque, et à mobiliser vos propres ressources — le tout dans un cadre sécurisé et bienveillant.
Tout dépend de votre objectif et de ce que vous venez travailler. Parfois, une seule séance peut suffire à provoquer un déclic ou un apaisement. Pour des sujets plus profonds ou anciens, quelques séances sont souvent nécessaires pour permettre un vrai changement. Cela reste une thérapie brève qui vise à produire des changements concrets en un nombre limité de séances.
C’est tout aussi efficace qu’en présentiel, à condition d’avoir une bonne connexion internet et un endroit calme. Ce format permet la même qualité de présence et de travail intérieur, tout en vous offrant plus de souplesse.